13/04/2025

INTRO au programme Gérer la DOULEUR

« La douleur est un phénomène complexe, c’est une construction neurologique et mentale qui fait intervenir tous les aspects de l’individu, du neurologique au sociologique en passant par le psychologique et le spirituel ». 

Carole Iris – Extrait de « Sophrologie : Applications pratiques » - Sous la direction de Bernard Etchelecou


La sophrologie peut être une alternative aux anti-douleurs et/ou un complément aux traitements médicaux, afin de mobiliser ses propres ressources internes pour mieux gérer la douleur, la diminuer ou mieux vivre avec.

L’objectif est de ne plus être dépendant de solutions médicamenteuses, de reprendre le contrôle de son corps, et réduire l’impact de la douleur dans la vie quotidienne.

Ce programme sera particulièrement adapté pour gérer les douleurs articulaires ou d’origine inflammatoire, les douleurs digestives, les migraines ou céphalées, les maux de dos et les douleurs post opératoires ou post traumatiques (entorses, blessures, fractures, brûlures…).

Dans le cas de douleurs chroniques, si votre objectif est d’augmenter votre capacité à gérer la douleur, je vous recommande de suivre le programme entier. Les 3 premières séances sont fondamentales. Je vous invite à les suivre dans l’ordre car elles s’inscrivent dans une progression. (Ce n’est pas le cas des séances suivantes qui peuvent être pratiquées dans n’importe quel ordre). Ce programme va vous permettre, au fil des séances et de votre pratique, de mieux gérer la douleur en autonomie, d’être plus résilient et moins impacté par elle dans votre vie quotidienne

Dans ce programme, la musique sera souvent présente en arrière plan. Ce choix découle des bienfaits avérés de la musicothérapie sur l’apaisement des douleurs. Dans son livre « Le Pansement Schubert », la violoncelliste Claire Oppert, décrit l’expérience qu’elle a mené auprès de nombreux patients hospitalisés, que le chant du violoncelle apaise, stimule ou réconforte. Elle en conclue par exemple : «10 minutes de Schubert = 5 mg d’Oxynorm » (antalgique très puissant de la famille des opioïdes).

Pour aller plus loin :

"Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme". Platon

C’est la synergie d’approches qui va grandement optimiser la gestion de la douleur.

Par exemple, en parallèle des apprentissages de la sophrologie (qui vont largement dépasser le cadre de la douleur, en apprenant à mieux gérer le stress, à lâcher prise, à mieux se relaxe), une psychothérapie peut aider à comprendre ce qui a pu conduire à tel type de douleur et à identifier les facteurs déclencheurs.

En outre, la psychothérapie va permettre une prise de conscience des changements nécessaires ou aménagements à opérer, de la nécessité peut-être de nous accorder plus d’attention, d’accepter nos limites, afin de recouvrer santé et bien-être.

 

Musique : Wisdom of the sun de Kevin MacLeod sur Incompetech.com